Ses Variétés
Jusqu’il y a quelques années, la dénomination était BLEU RUSSE. Puis sont arrivés le RUSSE NOIR et le RUSSE BLANC, variété reconnues mais restées à ce jour confidentielles par rapport à notre BLEU RUSSE.
Plus recemment, en France, est apparu le NEBELUNG qui est la variété à poil mi-long du RUSSE à poil court. Je dis il y a seulement quelques années EN FRANCE car le Nebelung est reconnu par d’autres fédérations étrangères depuis beaucoup plus longtemps. En Angleterre par exemple , il est apparu dans la littérature AVANT le Bleu Russe et iol est maintenant reconnu par le GCCF.
Le BLEU RUSSE et le NEBELUNG ne différent génétiquement que par la présence du gêne « long hair » chez le Nebelung. Il s’agit d’un gène récessif qui fait que l’on ne peut retrouver du Nebelung dans une descendance que si ce gène long hair existe chez les DEUX parents.
Le problème est que ce gène long hair récessif, s’il est hétérozygote, sera sous-marin, invisible, et cela pendant de nombreuses générations avant de réapparaitre un jour quand, pour une portée, ce gène existera chez les DEUX parents.
De ce fait on parle maintenant de CHAT RUSSE ayant deux variétés avec le MÊME standard,, le RUSSE à POIL COURT (principalement BLEU) et le RUSSE à poil mi-long, le NEBELUNG. Comme il s’agit d’une SEULE race UNIQUE, les mariages entre BLEU RUSSE et NEBELUNG sont autorisés (comme dans beaucoup de races présentant les mêmes particularités : Abyssin/Somali, British Shortair/British Longhair, par exemple).
Certains éleveurs de BLEU RUSSE, puristes, se sont émus alors du « risque » de voir apparaitre un jour dans leurs portées des chats à poils mi-longs non désirés. Heureusement ce problème n’existe plus, car depuis quelques mois existe un test génétique , dit « test longhair » , qui permet à coup sur de savoir si un BLEU RUSSE en est porteur ou non.Nous devons perpétrer la qualité de notre poil court, nous éleveurs, en faisant ce test ADN sur nos reproducteurs, dans un but de transparence..
Néanmoins, certaines règles d’élevage peuvent être édictées : le croisement entre BLEU RUSSE et NEBELUNG doit donner des produits NON destinés à la reproduction, sauf dans le cas ou ses produits seront destinés à être croisés avec des NEBELUNG, phénotypement à poils mi-longs, et ce pour ÉLARGIR la base génétique des NEBELUNG ce qui, est une nécessité cette base génétique étant faible en nombre.
Ces règles d’élevage ont d’ailleurs été incluses dans le Règlement Intérieur de l’Association Internationale du Chat Russe.
ANATHAI von RAMENKA (à gauche), femelle BLEU RUSSE et FUJITA du FORT de la BOSSE MARNIÈRE (à droite), femelle NEBELUNG
Laissez une Reponse
You must be logged in to post a comment.