9 Mai 2012

Mon chat et ses origines

 

Quelle que soit son origine, notre chat porte en lui les gènes de ses ancêtres, dont il a hérité le corps, l’allure et le charme, en langage « technique » félin, le phénotype .

Ses ancêtres

Un peu de sciences naturelles :

Le chat appartient à la classe des mammifères, à l’ordre des Carnivores  et à la famille des félidés ;

Il y a 65 millions d’années, au paléocène, les premiers petits carnivores firent leur première apparition, ce sont les miacidés, qui ont évolués , ( 56 à 34 millions d’années) a l’ère de l’éocène

Pour donner l’ébauche des différentes familles que nous connaissons aujourd’hui : les félidés, les canidés…..

A l’oligocène ( 34 à 24millions d’années), le chat domestique commence à se dessiner sous la forme d’un petit carnivore plantigrade ( qui marche sur la plante des pieds) puis de son descendant le pseudaelurus. Celui ci sera à l’origine de 2 groupes dont l’un les néofélidés qui donneront naissance aux félidés actuels.

Ça va pas trop ardu ?

 

Le saviez vous ?

Plus prés de nous (tout est relatif) il y a plus de 10 000 ans,  avant la fin de la dernière période glaciaire,( période où il disparut) existait le smilodon, armé de canines de 20cm, il se nourrissait de chevaux, de jeunes mammouths et de bisons.

Des milliers de smilodons ont été découverts, englués dans un gisement de goudron, à La Brea, ( aujourd’hui  au centre de Los Angeles).

Le saviez vous, encore ?

LE FOSSA( cryptoprocta ferox)

Est le représentant d’une famille de carnivores que l’on trouve à Madagascar.

Si l’on exclut les crocodiles, c’est le plus grand prédateur de l’ile.

1 m 40 de long, dont la moitié pour sa queue), il a une silhouette longiligne, pèse 10kgs, il tient à la fois de la mangouste et du puma.
Cette morphologie rappelle celle des lointains ancêtres du chat qui vivaient il y a 30 millions d’années.

Contrairement au chat qui est digitigrade (qui marche sur les doigts) , il est plantigrade mais possède des griffes rétractiles. Actif à la tombée du jour, il est aussi à l’aise dans les arbres qu’au sol. Il se nourrit de lémuriens, d’oiseaux, de lézards, de serpents et d’insectes.

 

Le saviez vous, toujours ?

Dans la famille FÉLIDÉS, je cherche… ;

– Le plus grand…le tigre de Sibérie, grand certes mais lourd   aussi . En 1950, encore chassé, et …tué, il pouvait peser 384 kgs. Il était chassé pour sa fourrure mais aussi …ses organes aux vertus curatives…

Il est aujourd’hui considéré en danger critique d’extinction.

-  Le plus rapide : le guépard qui est l’animal terrestre le plus rapide du monde, à pleine vitesse il peut aller jusqu’à 110 kms /h mais qu’il ne peut maintenir que sur 300 à400m.

Il est doté d’un corps musclé et de longues pattes fines munies de griffes non rétractiles.

– Le plus petit : le chat à pieds noirs, qui doit son nom à ses soles plantaires recouvertes de poils noirs qui le protègent du sol brûlant.

Il est beaucoup plus petit que le chat – 20cm au garrot-pour un poids de moins de 2kgs. Il est très féroce et s’attaque à des proies beaucoup plus grosses que lui.

 ———————————

Matins frileux

Matins frileux !

Le temps se vêt de brume

Le vent retrousse, au cou des pigeons bleus

Les plumes…

L’air est rugueux et cru

Un chat prés du foyer se pelotonne

Et tout à coup, au coin du bois résonne,

Monotone et discord

L’appel tintamarrant des cors

D’automne

Émile Verhaeren (1904-1911)